Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 mars 2026

Qui fut Coenraad van Houten ?

Tout le monde connaît la marque de cacao Van Houten ... un ingrédient incontournable pour un chocolat chaud ou pour orner un classique tiramisu.

Parmi les multiples informations que j'ai recueillies dans le livre d'Ali Laïdi sur l'histoire du protectionnisme, j'ai trouvé quelques pépites et en particulier l'origine de ce nom commercial.

 

Coenraad Van Houten est l'ingénieur hollandais qui a industrialisé le chocolat grâce à un procédé mécanique permettant de produire le beurre de cacao à partir de la pâte de cacao. C'était en 1828.

 

 

En 1862, les Suisses Tobler et Peter découvrent la formule pour fabriquer le chocolat au lait, qu'Henry Nestlé va répandre dans le monde. Suivront en France Meunier et Cadbury en Grande-Bretagne.

Qu'ils soient bénis .... j'adore le chocolat !

 

Toutefois, je rappelle que l'accumulation de capital ayant permis à la Grande-Bretagne d'initier la Révolution industrielle au XVIIIème siècle a été essentiellement générée par le commerce triangulaire : pacotille embarquée en Europe( dont beaucoup de pièces textiles provenant d'Inde), escale et troc en Afrique occidentale contre des Noirs captifs, transport dans d'affreuses conditions en Amérique (Brésil, Antilles, sud des Etats-Unis) et échange contre du sucre, revente en Europe avec des marges colossales.

C'est le principe fondateur du capitalisme moderne.

Une information dérangeante :

En 1870, la France introduit la culture du cacao dans sa colonie de Côte d'Ivoire ...

Le refus ou l'échec de cette culture ainsi imposée par le pouvoir colonial sont alors assimilés comme un acte d'insoumission et puni comme tel ...

A méditer !

 

Commentaires
J
Moi aussi j’adore le chocolat ! Merci pour cet article intéressant. Agréable journée
Répondre
T
Très intéressant merci<br /> Bonne journée
Répondre
R
Article intéressant <br /> Merci
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 760
Depuis la création 7 869 686