Voici demain, roman de Valentin Musso
/image%2F1371293%2F20250524%2Fob_51a4de_voici-demain.jpg)
J’ai pratiquement lu tous les livres de Valentin Musso …
Son treizième opus est un roman très noir, pas vraiment une dystopie, ce que l'auteur cherche à faire croire dans les premières pages …
Une histoire pour laquelle j'évoque quelques références : Malevil (1972) de Robert Merle, plus récemment L’année du lion de Deon Meyer en 2016, Qui après nous vivrez d’Hervé le Corre en 2024. Une réflexion pas vraiment optimiste sur le monde qui attend les générations futures, avec la montée de la violence, la détérioration de la santé mentale, le dérèglement climatique, l'angoisse d’une guerre de haute intensité.
Ici, une ferme déglinguée perdue dans la forêt, occupée par une famille recluse aux habitudes survivalistes, après une catastrophe de niveau mondial ayant anéanti la plus grande partie de la population et surtout les moyens de communication.
Mais ce n'est pas un roman d'anticipation. En réalité, le drame se déroule en 2020 durant le COVID. Mathieu, l’adulte, vit déjà volontairement claquemuré dans cette ferme depuis deux ans et il a enseigné ses techniques de survie à Paul (14 ans) et Chloé (11 ans) : chasse, maniement des armes, culture de légumes, enseignement rudimentaire à domicile.
Ils ont encore des provisions de conserves et ne manquent pas de bois de chauffage, mais il n'y a plus d’essence, et pas de réseau quand survient un accident gravissime : Mathieu tombe du toit et souffre d’une fracture ouverte à la jambe. Il n’y a aucun moyen de le secourir …
Entre ces êtres déjà psychologiquement fragiles, la crainte d’être assaillis par des survivants, comment vont se débrouiller les deux enfants qui se retrouvent seuls pour assurer leur survie …
On a vaguement le souvenir de ce genre de fait divers : en 1948, les frères De Robert – 5 et 7 ans ont vécu seuls dans une forêt proche de Châtelaillon-Plage, en 1998, Xavier Fortin entraîne ses deux fils dans une cavale de 11 années en Haute Garonne.
Les souffrances de l’enfance, la complexité du lien fraternel … thèmes récurrent dans l’œuvre de Valentin Musso … Bien entendu, j’ai pensé à mes propres petits-enfants. Cette histoire, très contemporaine, m’a beaucoup émue … et inquiétée.
Voici demain, roman de Valentin Musso, chez Juillard, 252 p., 21,50€