La puanteur de la vérité, thriller de Riccardo Braccaioli
/image%2F1371293%2F20250527%2Fob_51f542_puanteur.jpg)
Lire un polar me détend, entre deux ouvrages historiques ou politiques … et j’apprécie les héros récurrents. Donc, je teste de nouvelles séries … Parfois sur la suggestion d‘Amazon, qui connaît naturellement mes habitudes de lecture.
J’ai donc cédé à la proposition de découverte, souvent réitérée, de l’œuvre déjà bien fournie d’un auteur italien qui situe ses thrillers à Barcelone.
Un polar particulièrement gore, mais le titre aurait dû m’alerter. Des cadavres dépecés, des colis contenant des membres, un criminel très intelligent … qui prend pour cible un héros pourtant si sympathique : le policier catalan Alex Cortes.
Tous les poncifs du genre sont ici réunis, aussi bien dans la construction de l’intrigue, les déboires amoureux de l’inspecteur, ses relations houleuses avec la hiérarchie, sa propension à transgresser les règles de procédure pour aller à l’essentiel, jusqu’à la résolution du problème … qui appelle une suite.
Une histoire classique de tueur en série, mais rien de nouveau sous la pluie quasi permanente sur Barcelone, rien de l’ambiance palpitante de cette ville que je considère comme l’une des plus belles que j’ai visitées, des personnages très convenus, qui passent leur temps à boire des cafés …
Et puis, à un point qui en devient difficilement supportable, une traduction – à noter que le nom du traducteur n’est cité nulle part - ultra laborieuse, pleine de faux-sens, d’erreurs de typographie dénotant une absence de relecture sérieuse avant impression … Et, à tout le moins, une supervision défaillante de l’imprimeur qui n’est autre qu’Amazon.
Sommes-nous en train de voir éclore un nouveau circuit court de création littéraire "prêt à être vendu", marketé et formaté puis directement livré au consommateur avide de thrillers bien sanglants ?
C’est à se demander si l’écrivain Riccardo Braccaioli n’est pas une créature virtuelle, derrière laquelle se profile une équipe de spécialistes de l’IA ? A preuve : impossible de trouver sa date de naissance.
Bref, mon incursion dans l’univers d’Alex Cortès n’aura pas de suite.
La puanteur de la vérité, thriller de Riccardo Braccaioli, en autoédition (Reedsy) et imprimé par Amazon, 395 p., 13,99€