Thon en boîte et métaux lourds : soyons vigilants !
Une récente enquête de l'ONG Bloom diffusée par le magazine 60 millions de consommateurs et largement relayée par la télévision, a analysé 130 produits à base de poisson dont 15 boîtes de thon. Toutes sans exception contiennent du mercure et de l’arsenic (comme les cigarettes ?).
Cela me désole car j’aime beaucoup les différentes préparations à base de thon en boîte : salade niçoise, avocat, tomate farcie avec des miettes de thon à la sauce mayonnaise (mon dîner d'hier soir !), vitello tonnato … mais au point où j’en suis – 78 ans, deux cancers et trois infarctus – ce n’est pas une boîte de thon en plus ou en moins qui vont aggraver mon état de santé.
En revanche, il faut veiller à ne pas consommer trop souvent ce genre de nourriture si facile à préparer et à servir, en raison du processus d’accumulation de ces substances dans l’organisme.
Ainsi, je résume : les marques Capitaine Nat’, Odyssée (Intermarché), Reflets de France (Carrefour) et Casino présentent de mauvais scores mais récoltent tout de même une mention “acceptable” plutôt qu’“insuffisant” alors que leurs produits contiennent un taux de métaux supérieur à la valeur réglementaire européenne.
Le thon albacore est le premier à être pointé du doigt côté mercure. Il est donc recommandé de privilégier le thon blanc - ou thon germon (comme les produits de la Belle-Îloise et d’Auchan) - pêchés à la traîne légère et à la canne à pêche en Atlantique ainsi qu'en Méditerranée.
L’enquête de 60 millions de consommateurs montre également que le prix élevé ne signifie pas une meilleure qualité. Les marques Carrefour et celle de Leader Price remportent la palme du meilleur thon avec une qualité de poisson très satisfaisante et une faible contamination.
Connu pour son apport en protéines, le poisson est aussi une source majeure d’acides gras oméga-3 qui jouent un rôle majeur sur le développement des organes notamment du cerveau. Le poisson est riche en oligo-éléments, en vitamines et en phosphore. Il ne faut donc pas s’en passer pour autant.
Les poissons gras (thon, saumon) sont les plus riches en oméga-3 mais ceux qui contiennent le plus d'arsenic et de mercure. Comme la sardine et le maquereau qui exposent moins aux métaux lourds.
J’adore les maquereaux au vin blanc ou à la moutarde ….
Et quant j’ai la rare occasion de les cuisiner moi-même, je ne m’en prive pas !