La République a besoin d'histoire (2010 - 2019) par Jean-Noël Jeanneney
/image%2F1371293%2F20250213%2Fob_793146_la-republique-a-besoin-d-histoire-iii.jpg)
Pur produit de l’excellence universitaire et politique, Jean-Noël Jeanneney (né en 1942) est issu d’une lignée d’hommes publics éminents, classés à gauche.
Diplômé de Normale Sup’ et de Sciences Po – il en sortit l’année même où j’y entrais – c’est à l’origine un historien, enseignant à l’IEP, plusieurs fois ministre, homme de médias, qui fut président de la BnF, de la Radio nationale, des rencontres photographiques d’Arles, animateur des célébrations du Bicentenaire de la Révolution française ou de la fin de la Grande Guerre …
L’ouvrage – ce troisième recueil porte sur la période 2010-2019 - est un florilège de ses écrits passés : transcriptions d’interviews, préfaces et avant-propos de divers ouvrages, hommages à des figures culturelles disparues, introductions à des thèses universitaires, réflexions politiques sur le vif, articles de commande – surtout de la part du journal Le Monde, etc …
On y retrouve des lignes de force : fidélité au Général De Gaulle, aux valeurs humanistes, prises de positions pour ou contre des personnalités politiques (contre ceux de droite, principalement), rien de très surprenant de ce côté-là.
/image%2F1371293%2F20250213%2Fob_a6b86f_so-5f6fa4cc66a4bd5358d0c6dc-ph0.jpg)
Ce « collage » de morceaux choisis est daté de janvier 2019. Naturellement, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis, démentant quelques réflexions prospectives de l’auteur, surtout en matière politique.
Il m’a cependant intéressée sur plusieurs points : la référence appuyée à René Rémond, mon professeur d’histoire vénéré, les uchronies politiques – que serait-il arrivé si l’attentat du Petit-Clamart avait atteint son objectif, si DSK n’avait pas été surclassé à son hôtel de New York ? - la question du blasphème, la réminiscence des « affaires » en République, le débat sur le « fascisme français » ou l’« affaire Maurras ». Certains de ces développements méritent une plus longue investigation et laissent le lecteur sur sa faim.
Il reste en tous cas un style à la fois élégant et efficace … qui serait utile à tout étudiant préparant les épreuves de sélection à Sciences Po : je ne nomme personne, suivez mon regard !
La République a besoin d’histoire – Interventions de Jean-Noël Jeanneney (2010 – 2019) tome 3, CNRS éditions*, 392 p., 24€*
*étrange, chez un éditeur si sérieux : deux erreurs typographiques à quelques pages d’intervalle : p.62 sur le prénom de Jean-Luc Mélenchon et p.72 sur la date !