Somptueuse nature en Lot-et-Garonne
Par cette nouvelle journée radieuse d'hier, nous avons décidé de faire notre excursion annuelle vers le vignoble de Bergerac afin de reconstituer notre provision de vin rosé destiné en priorité à nos pensionnaires d'été.
Plus précisément, nous restons fidèles au rosé du Château "Moulin Caresse" (A.0.C. Bergerac, Cabernet-Merlot) dont le domaine de 52 ha est situé sur la commune de Saint Antoine du Breuil, tout en haut de la côte dominant la rive droite de la Dordogne.
Chaque année, nous testons d'autres bouteilles, mais jamais encore nous n'avons découvert de flacons d'un vin aussi équilibré, à un prix aussi avantageux (5,50€ la bouteille à la propriété).
Une occasion de parcourir la campagne entre Monflanquin, Villeréal, Issigeac, Bergerac, et d'admirer les merveilleuses couleurs de ce printemps précoce : le vert du blé, le jaune du colza, et surtout les parcelles toutes moutonnées de blanc des pruniers d'ente en fleurs.
C'est absolument sublime ... même s'il faut compter deux heures de route à l'aller et autant au retour, d'autant plus que la route nationale est coupée par les travaux de réhabilitation de la voie ferrée - les travaux vont durer une année - et que la déviation avant Sainte-Foy-la-Grande n'est absolument pas fléchée.
Mais la récolte en vaut la peine !
Château Moulin-Caresse, famille Deffarge-Danger, 1235 route de Couin 24230 St Antoine de Breuil - 05 53 27 55 58 - à consommer bien entendu avec modération ....
