Mais pourquoi le jaune ????
Mais pourquoi ces opposants ont-ils choisi cette couleur maudite ?
Je ne mets pas en cause la colère des manifestants - pour certains parfaitement légitime - mais je constate tout simplement que le rejet des corps intermédiaires – partis politiques et syndicats discrédités par leur manque d'efficacité depuis des années – n’est pas de nature à régler les conflits. Nous avons pourtant plus que jamais besoin de dialogue, et pour ce faire, il faut avoir des interlocuteurs reconnus et responsables. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
C’était facile : chaque automobiliste a son gilet jaune dans sa boîte à gants (c’est une obligation introduite pour la sécurité des automobilistes en situation d’arrêt d’urgence sur le bas-côté de la route), et c’est un signe de reconnaissance à portée de main … Mais c’est méconnaître, dans le tréfonds de notre inconscient, la signification symbolique de cette couleur, depuis le haut moyen-âge. Le jaune est en effet considéré comme une couleur funeste … Et, dès le début de la matinée, on déplore déjà un mort et un blessé en urgence absolue ….
Une couleur associée depuis toujours aux traitres, à l’adultère, au mensonge, à la maladie, à la jalousie, à l’infamie. Il suffit de lire les ouvrages passionnants de Michel Pastoureau. Autrefois, le jaune était la couleur dont on habillait les bagnards et les prostituées, les enluminures représentaient Judas ou le chevalier félon Ganelon vêtus de jaune … sans parler plus récemment des briseurs de grèves, ni de la mortifère étoile jaune imposée par les nazis aux Juifs … J’ajoute le pavillon jaune, hissé au mât des navires en quarantaine, au symbole des émotions surjouées comme « rire jaune », ou l’avertissement sportif « Carton jaune » …
Il n’y a qu’en Chine où le jaune était une couleur réservée à l’empereur.
A la mi-journée, on décomptait 125 000 participants à ce mouvement de protestation, près du double à 20 heures : significatif, mais pas un raz-de-marée. Un signal à considérer mais la politique ne se fait ni à la corbeille (comme disait le Général), ni sur les ronds-points. On verra si toutes ces personnes qui souhaitent que le gouvernement cède, obtiennent gain de cause ... mais sur quoi exactement ?
Depuis le 15 novembre, l’Etat – donc nous – n’a plus un sou en caisse et vit à crédit : une manière de reporter notre désir commun de plus de prestations pour moins de taxes … sur les générations futures puisque notre déficit accumulé depuis plus de 30 années de budget en déséquilibre sera payé par les générations futures.
C'est consternant !
