Noix de Saint-Jacques à la vapeur sur lit de poireaux
Une nouvelle recette de Saint-Jacques, alors que ma liste sur ce blog en comporte déjà 23 !
Celle-ci m'a été livrée avec le Thermomix, et elle en illustre toutes les fonctionnalités : émincer, cuire à la vapeur plusieurs éléments en même temps, brasser, mixer pour émulsionner une sauce. Donc, on peut la réussir sans l'appareil si on dispose d'un bon couteau à émincer les légumes, d'un cuit-vapeur à étages et d'un mixer plongeant de forte puissance.
Je résume : il faut des blancs poireaux bien nettoyés et émincés, deux échalotes, un peu de beurre, une demi-bouteille de vin blanc sec, deux cuillerées à soupe de crème fraïche, une cuillerée à café de Maïzena ... et des noix de Saint-Jacques nettoyées, plutôt grosses. C'est justement la saison !
Emincer l'échalote et la faire rissoler au beurre très rapidement. Ajouter le vin blanc (30cl) et un peu d'eau, sel et poivre. Cuire à la vapeur les poireaux émincée placés dans le panier inférieur pendant 12 minutes. A mi-cuisson, touiller la partie liquide et aussi les poireaux pour bien répartir la vapeur.
Placer les noix de Saint-Jacques sur la partie supérieure et les cuire 4 minutes de chaque côté, puis réserver au chaud dans le plat de service, les poireaux et les noix. Couvrir.
Ajouter dans le liquide de cuisson (à transvaser dans la casserole où on a fait tomber les échalotes, la fécule de maïs, la crème fraîche et chauffer 5 minutes puis mixer le tout pour obtenir une sauce onctueuse.
Avec le Thermomix, tout se fait dans le même truc et les cuissons sont calibrées au degré et à la seconde près. C'est donc accessible à une personne totalement novice en cuisine ...
Le résultat est parfaitement cuit, respectueux de la texture des Saint-Jacques et de la couleur des poireaux, peu calorique et sans odeurs.
