Holodeck, le restaurant gastronomique du Château de Chambert
/image%2F1371293%2F20250725%2Fob_a13555_img-4890.jpg)
Depuis plus de 30 ans, nous apprécions les vins de Cahors du Château de Chambert, élevés en biodynamie.
Dans les communs du château, nous avons connu en ces lieux un établissement de style bistrot, où l’on pouvait se régaler d’une planche de produits du pays, y compris du foie gras, et surtout déguster ou découvrir de nouveaux vins élevés sur la propriété.
/image%2F1371293%2F20250725%2Fob_dc2d48_cuisine-ouverte-de-holodeck.jpg)
Aujourd’hui, la grande salle à la charpente apparente, très épurée, est prolongée par une terrasse avec sublime vue sur le vignoble.
Et il faut désormais retenir si on veut une table, car tout ici est fait avec des produits du terroir, et le chef officie sous nos yeux avec l’aide d’une seule aide, plus deux au service dont la sommelière, Lin Liu, qui appartient au cercle très restreint des Masters of Wine (414 membres), une spécialiste de l’appellation Cahors …
Trois niveaux de prix sont proposés au menu, mais ce sera à chaque étape une surprise. Nous avons opté pour le plus « petit » à 80€ par convive. A vrai dire, nous avons fait l’effort pour aller jusqu’au second dessert : deux amuse-bouche, deux entrées, un poisson et une viande, deux desserts.
Une expérience gastronomique, entre coulis de légumes et brunoise mi-concombre, mi-pomme verte pour accompagner une belle huitre, une jolie queue de langoustine, un éclat de maigre, une tranche de veau rosé avec des artichauts et une sauce à base d’anchois, une mini escalope de foie-gras poêlée, tout un festival de saveurs.
Avec ce menu – au départ inconnu – on me conseillait un vin blanc, mais j’ai préféré un rouge léger et fruité, le vin « Le Causse », un pur Malbec, AOP Cahors, du vignoble Chambert, évidemment.
Le dernier dessert – une variation sur la mousse et la crème au chocolat à la liqueur de Chartreuse - a terminé en fanfare ce délicieux repas en famille alors que nous étions touts quatre pleinement rassasiés.
Seul bémol : la lenteur du service, due sans doute à la difficulté de recrutement dans le secteur hôtelier ...
Un restaurant de cette qualité à une demi-heure de la maison …. Une pépite.
Holodeck, restaurant au Château de Chambert, 46700 Floressas – 05 65 23 89 08 ou 05 65 31 95 75.