Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 janvier 2025

Blake et Mortimer en dessin animé

J’ai l’esprit large, mais il a ses limites.

Je suis tombée par hasard sur une série animée adaptée des principaux ouvrages d’Edgar P. Jacobs, avec pour héros mes personnages fétiches, Blake et Mortimer.

Réalisée par Stéphane Bernasconi et Yannick Barlaud, elle a été diffusée à partir de 1997 et produite par Dargaud Films, Canal+, France 3 et M6, rien de moins. La série comporte 13 épisodes de 45 minutes – parfois scindés en deux.

Malaise, malaise. Est-ce la nécessité de condenser l’intrigue, la simplification à l'extrême du graphisme, la technologie encore faiblarde de l’animation qui date de plus de 25 ans, le conservatisme qui m’envahit avec l’âge … Je n’ai pas du tout apprécié cette approximation que je considère comme malvenue.

Bien entendu, les jeunes ne lisent plus. Mais ces gesticulations vont-elles inciter quiconque à découvrir la richesse de l’œuvre du créateur, tant du point de vue des scenarii que du graphisme ? D’autant plus que la plus grande partie des épisodes est fondée (plus "l'Affaire Francis Blake") sur les albums originaux (et pour moi cultes ) de la main de Jacobs.

Bref, je pensais tomber sur une pépite, je suis bien déçue. J’avais déjà du mal à m’habituer aux dessins animés tirés des aventures de Tintin et Milou, mais là, c’est le pompon.

Je ne m’étonne donc pas d’avoir raté la diffusion de ce dessin animé maladroit et serai très surprise de le voir reprogrammer à courte échéance !

Comme le disait Le canard enchaîné : On  peut ne pas voir.

Commentaires
B
C'est bien de dire ce que tu penses Marie-Pierre. C'est vrai. Mon mari lisait énormément de BD dans ses jeunes années et dans les débuts de notre mariage. Il regardait également tous les dessins animés. Il me dit, qu'aujourd'hui, la plupart le déçoivent. Personnellement, je ne suis pas très BD ni dessins animés bien qu'il m'arrive de temps en temps d'en lire et regarder avec lui.<br /> Je te souhaite un doux après-midi. Chez nous, il pleut.<br /> Amitiés.<br /> Bernadette.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 906
Depuis la création 7 730 094