Salade César : ma recette
Par ces temps de canicule, cette salade constitue un plat complet.
Il y a deux phases dans la réalisation de la salade César : la partie proprement "salade" qui peut être préparée à l'avance, et la sauce.
Pour la partie "sèche", voici les ingrédients de base :
- des feulles de laitue et - par exemple, d'une autre salade comme, ici, de la mâche, mais on peut aussi ajouter des feuilles d'endives rouges ...
- des oeufs durs coupés en quartiers (1 par portion),
- des croutons de pain grillé de petite taille,
- des troncons de tomate ou des tomates-cerises pour la couleur,
- des copeaux de Parmesan - il convient d'être généreux,
- des petites escalopes de filets de poulet (grillé, marinés une heure dans jus de citron jaune et vert, huile d'olive et une pincée de piment d'Espelette, puis passés à la poêle ou grillés à la plancha et cuits à coeur), mais refroidis.
Et puis, la sauce, avec plusieurs variantes. Par exemple, dans la recette originale, il faut des filets d'anchois ... désolée, je n'en ai pas et je les trouve trop salés.
Voici ma manière de procéder.
Commencer par mélanger au mixer :
- un jaune d'oeuf,
- deux cuillerées à soupe de parmesan en poudre,
une gousse d'ail,
- 10cl de crème fraîche liquide,
- un peu de moutarde forte,
- une grosse rasade d'huile d'olive,
- un trait de sauce Worcester ou de sauce soja, un peu de vinaîgre balsamique, une pincée de sel, deux pincées de piment d'Espelette.
La sauce doit être fluide. Goûter pour obtenir le goût désiré, ajouter un peu de crème ou d'huile ... ou de sl, mais pas trop. Verser sur la salade. Garder au frais jusqu'au moment de servir.