Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 juillet 2024

Le peuple du désastre, par Henri Amouroux

Parmi les trésors de livres conservés dans cette maison ...

Chacun connait mon addiction à l’Histoire et en particulier celle de la Seconde guerre mondiale, mais je n’avais pas encore osé commencer la fantastique fresque d’Henri Amouroux (1920 - 2007) narrant la grande histoire des Français sous l’occupation.

Naturellement, j’ai déjà lu maints ouvrages, de « L’étrange défaite » de Marc Bloch aux livres de Ian Kershaw et William Shirer, en passant par Robert O. Paxton, Jacques Benoist-Méchin et les mémoires de guerre du général De Gaulle.

Mais cette masse de documents-là, décrits par un témoin des événements, journaliste jusqu’au bout des ongles, est tout à fait passionnante. Et, paradoxalement, très actuelle ...

Reporter à La Petite Gironde, Henri Amouroux a puisé notamment aux archives de la Presse du temps pour montrer à quel point la dure vérité fait face à la propagande, combien les souffrances des Français jetés sur les routes de l’exode poussèrent à l’abandon de toute velléité de résister à la marée mécanique des jeunes troupes allemandes, si bien commandées et équipées, combien les politiques ont perdu rapidement les pédales.

Des faits établis depuis longtemps mais relatés dans un style accessible, objectif, citant des témoignages précis, ou comment la France est amenée à demander les conditions de l’armistice, comment Pétain réussit à imposer sa férule sur une équipe gouvernementale divisée et impuissante à enrayer la débâcle.

Ce premier tome – qui sera suivi de 9 autres – est intitulé « Le peuple du désastre ».

 

Au moment où la France nous montre un festival inédit de performances sportives, il faut se souvenir d’une période où l’absence – ou le refus - de prévoyance des dirigeants au cours des vingt années précédant le conflit et l’esprit de pacifisme très largement répandu après la saignée de la Grande Guerre auront fait basculer en quelques jours le sort de nos armes.

Mon père avait presque 30 ans en mai 1940 et il s’est battu de façon héroïque, puis fut, comme des millions de ses camarades, emmené en captivité. C’est pourquoi, toute sa vie durant, il a cherché à comprendre les raisons de cette désastreuse tranche d’histoire. Cette collection était la sienne … J’ignore si j’aurai le courage de la lire jusqu’au bout.

 

Le peuple du désastre – La grande histoire des français sous l’occupation 1939 – 1940. par Henri Amouroux, édité chez Robert Laffont (1976), 521 p.

Commentaires
A
Merci pour ce joli article dans lequel vous parlez de mon grand-père ! Cela réchauffe toujours le coeur !
Répondre
M
Je continue la lecture toujours aussi passionante : j'ai lu le tome 2 et j'attaque le 3 "Les beaux jours des collabos"
L
9 tommes !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 860
Depuis la création 7 732 851