Un brin de muguet porte-bonheur à tous mes lecteurs !
/image%2F1371293%2F20240430%2Fob_a6e17e_muguet-bouquets.jpg)
Pendant plus de 55 années, j'ai eu droit, chaque matin du premier mai, à mon petit bouquet de muguet ... Jamais Claude n'a failli à cette tradition. A Paris, il l'achetait à un vendeur ambulant ou à un fleuriste.
Plus tard, à la retraite en cette belle saison, nous étions généralement dans notre maison du sud où une touffe de muguet sauvage poussait au pied d'un muret de pierres et fleurissait chaque année, juste prêt à être cueilli ... pas toujours exactement pour la date du 1er mai, mais garanti sans engrais et sans forçage.
Car cette tradition remonte à l'ére des Celtes pour lesquels le 1er mai était le premier jour de l'année.
Le muguet prit ensuite le relais de l'usage médiéval consistant à offrir comme porte chance une branche fleurie.
/image%2F1371293%2F20240430%2Fob_94cd83_muguet.jpg)
Sautons les siècles et retrouvons un étrange catapultage pollitique : c'est au cours du 1er Congrès de l'Internationale socialiste en 1889 qu'il fut décidé, sur la proposition de Jules Guesde, de faire du 1er mai une journée de manfestations.
Mais c'est en 1941, sous le gouvernement de Vichy, que fut instituée officiellement la fête du travail. En 1947, la journée fut à la fois fériée, chômée et payée ...
En tous cas, ce n'est pas la première superposition - ou récupération - d'une date emblématique par des inluences politiques opposées.
Par exemple le 8 mai, à la fois fête de Jeanne d'Arc et du patriotisme, officiellement instituée en1920 en référence à la levée du siège d'Orléans mais déjà célébrée à Compiègne depuis le XVème siècle .... et récupérée par l'Action française et d'autres mouvements d'extrême droite entre les deux guerres, avant que le Front National ne s'y joigne à partir de 1979 et jusqu'en 1988 pour opter depuis pour le 1er mai afin de (sic) "briser le monopole syndicalo-gauchiste".
Le 8 mai, c'est aussi l'anniversaire de la signature de la capitulation de l'Allemagne hitlérienne en 1945 ...
Ci-dessus, les bouquets sont ceux des Jardins d'Olivier à Saint-Vite (Lot-et-Garonne).