Pied de nez à la canicule
C'est le moment de mettre en jeu la procédure pour contrer les fortes chaleurs ... Ouverture des fenêtres à 7 heures du matin pour rafraîchir les pièces, rideaux tirés tout le long de la façade est et sud-est dès 9 heures, fermeture dès 16 heures du côté opposé.
A ce rythme, nous maintenons dans cette vieille maison qui fut jadis une bergerie - les anciens savaient comment construire en pierres de taille ! - une différence d'au moins 10 degrés entre l'extérieur et l'intérieur. Mais cela ne gêne pas nos petits loupiots qui restent une grande partie de la journée devant leurs jeux vidéos ...
Sauf lorsque l'après midi et l'ombre venues, ils se régalent dans la piscine.
C'est là que je ne regrette en aucun cas les investissements que nous avons dû entreprendre il y a trois ans pour sa réfection au bout de plus de 30 années de services. Car il ne faut pas oublier que nous sommes éloignés de toute plage de plus de 3 heures !
En tous cas, parmi les rituels de l'été, il y a la visite chez GiFi (GiFi, des idées de génie ! une valeur sure en Lot-et-Garonne) et l'achat d'une foultitude de jouets gonflables, tous aussi improbables les uns que les autres. Pour ma part, je préfère me baigner dans un bassin libre de tout accessoire, mais là, il leur faut une bouée à chacun ...
Peu de ces objets survivent à un été et finissent par se dégonfler mais leur prix raisonnable les excuse. Sauf qu'il faut s'en débarrasser dans de bonnes conditions lorsqu'ils sont devenus inutiles ... Chaque année, on nous connaît bien à la déchetterie !
Nous ne nous sommes pas encore totalement défaits d'une série de mauvaises habitudes de consommation !



