La disparition de Stephanie Mailer, thriller de Joël Dicker
Suivez mon conseil : attendez la sortie de ce livre en format de poche, si vous voulez à toute force vous replonger dans la technique d'écriture trop bien huilée de Joël Dicker, toujours pétrie des mêmes ingrédients et suivant la recette qui fit en 2014 le succès planétaire de La vérité sur l’affaire Harry Quebert.
Donc, on retrouve ici la construction d’intrigue millimétrée mais emmèlée à plaisir, des personnages aussi caricaturaux que foisonnants, des rebondissements incessants (c’est le propre d’un page turner), des suspects insoupçonnables, un crime irrésolu depuis des dizaines d’années avec à la clef la disparition d’une jeune femme, des grands-parents juifs … Franchement, il émane de ce nouveau pavé une impression de déjà lu.
Une petite cité balnéaire au cœur des Hamptons, à l’extrémité de l’île de Long Island, proche de New York, une des zones de villégiature les plus recherchées du pays. Depuis 20 ans, on y organise un festival de théâtre qui draine une foule de touristes en plus de ceux qui y séjournent pour le paysage, la marina, les lacs qui servent de réserves aux oiseaux. Bref, un calme paradis à quelques heures de la trépidante grosse pomme.
Dans le décor idyllique d’une ville où tout le monde se connaît se déroula voici 20 ans un quadruple meurtre rapidement résolu par un duo de jeunes flics de choc, le suspect numéro un trouvant la mort dans une course-poursuite, affaire aussitôt classée. Sauf qu’une jeune journaliste, Stéphanie, 20 ans après, vient à enquêter à nouveau, prétendant que la police se serait complètement trompée de coupable. Et justement, cette jeune fouineuse disparaît puis est retrouvée morte. Et pas seulement elle. Les deux policiers vont donc rouvrir le dossier …
Hélas, des flash-backs incessants entre 1994 et 2014 ne remplacent pas une progression logique de l’intrigue, les personnages sont peu crédibles, la genèse de la pièce devant être donnée en ouverture du festival, abracadrabrantesque. Et les héros marchent par paires : l’ancien chef de la police devenu auteur dramatique mégalomane et le critique de théâtre renvoyé, les deux flics et leurs deux compagnes, le patron de chaîne de télévision et sa fille suicidaire, le rédacteur en chef d’une revue littéraire et sa maîtresse, l’ancien et le nouveau maire (Gordon et Brown), la lycéenne surdouée Dakota et son ex-amie Tara, le caïd méticuleux et son homme de main … Seule la belle et courageuse Anna, flickette de service, trouve grâce à mes yeux (mais pas seulement …).
Décidément, après avoir lu le dernier ouvrage de Michael Connelly, je me demande comment et qui pourrait faire mieux ? Je sais, je deviens de plus en plus exigeante ... Mais Joël Dicker, n’a que 32 ans … Soyons optimistes !
La Disparition de Stéphanie Mailer, thriller de Joël Dicker, Editions de Fallois, 634 p., 23€
