Monflanquin : toujours aussi poétique ...
Un dimanche de temps couvert, dans un des plus jolis villages de France, un balcon sur l'Aquitaine ...
Monflanquin, une des bastides les mieux conservées de notre région, à 17 kilomètres de chez nous. Chaque fois, le même enchantement. Des pierres calcaires d'une blancheur éclatante, des ogives bien dessinées, une place carrée ceinte de cornières ...
Monflanquin fut fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, vivement contestée entre Anglais et Français pendant la guerre de Cent ans, pas épargnée pendant les guerres de religion mais très bien restaurée par des édiles attentifs et soucieux d'assurer une vie culturelle intense à leur village.
Voici trente ans, lorsque nous venions admirer la vue sur la plaine et les pechs qui la ponctuent depuis la place derrière l'église qui culmine à 187 mètres, il n'y avait pas un restaurant sous les cornières. Aujourd'hui, il sont plusieurs dont le délicieux Aldayaa, dernier restaurant libanais avant la frontière - je galège !
Des visiteurs, mais pas la foule du mois d'août - un calme serein, la beauté des appareillages des pierres, l'harmonie du portail de l'église ... je n'en dirai pas autant du clocher-mur restauré en 1923.
Bref, une escapade de charme, une incursion en terrain archi-connu.










