Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 septembre 2011

une jupe tube en un tour de main ...

Jupe tube 003Et voilà le travail.

J'avais promis à Camille une petite jupe pour aller avec son chemisier en LIBERTY Cyrillus - dont le prix depuis hier a diminué de 50% à 22,45€... Argh..... - Entre nous, à ce prix là, pour du vrai Liberty, cela ne vaut vraiment pas la peine de les faire soi-même car le prix représente à peine celui d'un mètre de tissu !

Difficile de faire plus simple que ce modèle confectionné à partir d'un rectangle de 0,60m de velours milleraies en 150 de large.

chemisier LibertyPas de boutons, pas de poches, pas de fermeture à glissière, et lavable en machine. Je n'ai même pas décati le tissu car s'il rétrécit, il le fera partout de la même façon.

Choisir un tissu très souple puisque les fronces seront à la taille. Il faut aussi un élastique plat de 3cm de large, sur 52cm. Et du fil ....En tout, aussi, un peu plus d'une heure de travail - y compris la couture à la main de l'ourlet du bas.

Les mensurations étaient les suivantes : tour de taille 67cm, hanches : 80cm, Hauteur de jupe au genou : 43cm. Pour une taille 10 ans.

Jupe tube 001D'abord, piquer le rectangle par le petit côté, lisière sur lisière (pas besoin de surfiler !). Ensuite, marquer au fer deux petits rentrés en haut et en bas. Piquer à la machine ce qui sera l'ourlet du bas.

Jupe tube 002Former en haut la coulisse de la ceinture en repliant encore une fois à 5cm du rentré haut. Piquer la coulisse en laissant 3cm d'espace au niveau de la couture du milieu dos pour insérer l'élastique. Glisser l'élastique bien à plat dans la coulisse à l'aide d'une épingle de nourrice, coudre bien serré les deux extrêmités sans créer de distorsion. Fermer l'espace restant à points coulés.

Mesurer la hauteur de jupe à partir de la couture du bas de la ceinture. Former le pli au fer tout autour du tube, épingler puis coudre l'ourlet à points coulés...et c'est tout !

C'est étrange, mais les confectionneurs trouvent tout le temps des tas de "zizi panpans" pour "agrémenter" leurs modèles, alors que l'élégance est dans la simplicité.

Et moi, je livre ce soir !

 

 

Commentaires
A
Simple et efficace! Jolie comme tout cette jupe, tout ce qu'il fallait à la litât Cyrillius
Répondre
P
et aec votre griffe ...que de demander de +,<br /> toujours une idée nouvelle bravo MAMY
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 906
Depuis la création 7 818 248