Langoustines tarbaises
On pourrait tout aussi bien les qualifier de "paimpolaises", selon le type de haricot blanc sec qui les accompagnent. Vous choisirez vous même, mais l'important, c'est de faire tremper lesdits haricots à l'eau froide au moins deux heures avec les les cuire, en rajoutant de temps en temps de l'eau car ils gonflent. Préparer une vinaigrette à base d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.
Compter
d'autre part trois belles langoustines (ou plus si vous en avez les moyens) par personne et 100g de haricots secs par personne. Détailler
une grosse carotte en fines rondelles et un oignon. Faire légèrement revenir dans une
cocotte à l’huile d’olive ou à la graisse d’oie et mouiller avec de l’eau
froide. Verser les haricots égouttés et un bouquet garni. Porter à ébullition
et maintenir à frémissement pendant une heure et demie à deux heures en prenant garde que le liquide
qui s’évapore soit régulièrement complété, vérifier leur tendreté car ils doivent rester fermes et ne pas tourner à la purée. Saler en milieu ou fin de cuisson
seulement afin que les haricots restent tendres. Egoutter les haricots et
laisser tiédir. Eplucher
trois belles tomates à l’eau bouillante, enlever les pépins, tailler en cubes
et faire dégorger au sel une heure sur une planche. Préparer du persil
concassé.
Décortiquer les queues des langoustines. Cuire dix minutes les pinces et les têtes, recueillir le jus en les écrasant (facultatif si on a acheté seulement les queues de langoustines crues).
Arroser le tout de plusieurs cuillerées à soupe de vinaigrette, plus une grande branche de ciboulette.