Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 octobre 2007

Confitures

Avant de se lancer, il faut se doter d’un minimum de matériel : une bassine en cuivre, mais pas trop grande car il vaut mieux procéder par petites quantités. Je n’ai pas essayé avec une casserole en inox, mais cela doit le faire aussi…

La_confiture_de_gariguettes ConfitureConfitures_maison

Ensuite, il faut impérativement une écumoire et une grande terrine, éventuellement un linge très fin ou une passoire extra-fine pour séparer les fruits pochés du sirop.

Choisir des pots de petite contenance, avec un couvercle métallique à vis.

Le mode opératoire est le suivant : commencer par faire mariner toute une nuit les fruits choisis, bien nettoyés et dénoyautés, coupés s’ils sont trop gros (abricots, prunes, en lamelles pour les pêches préalablement ébouillantées et pelées) avec un jus de citron et au maximum leur poids de sucre (je préfère 80% de leur poids en sucre).

Certains fruits – telles les fraises – manquent de pectine : y ajouter un fruit qui en a comme quelques morceaux de pommes ou de prune… ou utiliser du « Confisuc ». Dans ce cas, il faut le même poids de Confisuc que de fruits, et la cuisson ne doit en aucun cas dépasser 7 minutes à partir du moment où le mélange bout à gros bouillons. Deux heures de macération avant cuisson suffisent.

Le deuxième jour, verser le contenu de la terrine dans la bassine à confitures et porter à ébullition pendant un temps compris entre 20 et 30 minutes. Le mélange commence à produire une grande quantité d’écume, qu’il faut enlever en fin de cuisson (si on en laisse, le sirop sera trouble et l’écume donne un goût amer).

S’efforcer de retirer le maximum de peaux des fruits (prunes, abricots). Si on dispose d’un thermomètre de confiseur, le sirop doit être porté à 105-110°, et c’est long !

Mettre en pots tout de suite à chaud.

Auparavant, on aura pris soin d’ébouillanter les pots et les couvercles dans une grande casserole. Les vider et les retourner sur un torchon propre. Les placer tout près de la bassine et remplir à l’aide d’une petite louche, d’abord les fruits, puis le sirop (mais pas tout), à ras bord. Fermer aussitôt et retourner le pot sur son couvercle. Etiqueter lorsque c’est froid.

Quelques idées de compositions confiturières :

- Abricots, vanille, quelques amandes récupérées en cassant les noyaux qu'il faut ébouillanter puis éplucher,

- fraises et prunes

- fraises, grains de poivre noir, feuilles de menthe

- pêches blanches et safran

- brugnons et pétales de roses.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 1 003
Depuis la création 7 740 229