Changement d'heure
/image%2F1371293%2F20250326%2Fob_b8b61e_changement-d-heure.jpg)
Illusion d'avoir réussi une grasse matinée ...
Rebelote : encore une fois, il va falloir remettre nos horloges à l’heure dans la nuit de samedi à dimanche … Moi qui pensais qu’à l’heure de l’Europe, on allait en finir avec ce truc qui m’a toujours perturbée.
Mais, ainsi que l’indique la chaîne météo :
« En mars 2019 les députés européens s'étaient prononcés pour une suppression du changement d'heure en 2021. Adoptée à 410 voix contre 192 par le Parlement européen à Strasbourg, cette décision laissait le choix à chaque pays de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été. Les Français, consultés via internet, se sont prononcés en majorité en faveur de l'heure d'été. En raison notamment de la crise liée à la pandémie du Covid-19, ces discussions ont été suspendues et aucune décision n'a encore été prise à ce jour.
Ainsi, bien que le principe de la suppression ait été adopté, le texte n’a pas été finalisé ni mis en œuvre. Le site officiel Vie-publique.fr indique que « ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche ».
Avancer d’une heure le moment du réveil, modifier les horloges des appareils de cuisson et des montres anciennes, se lever à nouveau dans la brume du petit matin … Pour quelles économies d’énergie, nul ne le publie. Une impression de déjà-vu, une nouvelle preuve de l’incapacité de notre Europe à s’accorder et à agir de concert.
Il y a plus grave en ce moment me direz-vous ? Certes, mais c’est encore un nouveau tracas pour bien des gens simples. Combien d’entre nous se demandent s’il faut avancer ou retarder les aiguilles d’une heure ?