Fortune de France, série TV historique
/image%2F1371293%2F20240916%2Fob_877dd1_fortunedefrance.jpg)
Privilège des « vieux », j’ai passé toute mon après-midi d'hier à visionner la nouvelle saga tirée de l’œuvre de Robert Merle « Fortune de France » et son tome 1, donc les six épisodes de la première saison …. Parce que le roman d’origine comporte 13 tomes !
Une série d’un grand classicisme, avec des décors naturels et des costumes tout à fait remarquables, bien dans le style du service public. Une problématique religieuse qui peut être transposable avec les luttes politiques contemporaines, qui montre l’absurdité des guerres de religion, telles qu’elles ont déchiré le royaume de France au XVIème siècle.
Et puis, cerise sur le gâteau, les lieux de tournage me sont en grande partie familiers. La première scène du premier épisode se déroule dans la cour du château de Biron, à 15 km de chez moi … ensuite, on reconnaît tour à tour – c’est bien le cas de le dire – les forteresses des Borries, Beynac, Marzac, Commarque et Fénelon.
Les livres de Robert Merle, je les ai dans ma bibliothèque, mais je ne les avais pas lus. La découverte de l’histoire de cette famille de croyants intolérants fut donc totale. Mais il faut se replacer dans la problématique de l’époque, si difficile à comprendre pour la jeunesse d’aujourd’hui.
C’est de la belle ouvrage télévisuelle. Pas aussi géniale que les films de Josée Dayan, mais presque. Le casting est efficace : le chevalier puis baron de Siorac (Nicolas Duvauchelle), son frère d’armes et gérant du domaine Jean de Sauveterre (Guillaume Gouix), l’épouse intrépide Isabelle (la catholique, naturellement), les trois fils, les compagnons et les serviteurs et enfin le seigneur félon mais catholique, incarné par Grégory Fitoussi, qui ne rêve que de s’emparer du fief des Siorac pour sa fille adorée.
J’ai lu quelques critiques acerbes sur la réalisation jugée trop académique … Je crois que bien des téléspectateurs vont suivre avec intérêt cette saga historique en 6 épisodes, et attendront avec impatience le tournage de la suite … peut-être achèteront-ils les livres pour la connaître plus tôt …
Un dernier détail : la réalisation est assurée par Christopher Thomson, fils de la scénariste et réalisatrice Danielle Thomson et petit-fils de Gérard Oury. Il est né dans le sérail … Bon sang ne saurait mentir.
Fortune de France, saison 1 – série française en 6 épisodes de Christopher Thomson, d’après le roman de Robert Merle. Sur Antenne 2 et en streaming sur FranceTV.