Le bouquet de tulipes de Jeff Koons
Je me souvenais de la polémique sur l’emplacement prévu de ce cadeau bien encombrant : allait-on placer cette sculpture près du musée d’art moderne, ou pas loin du Bataclan … Finalement, il aura trouvé sa place juste derrière le Petit Palais …
Il faut vraiment faire effort pour aller le voir – ou l’admirer, c’est selon.
Il s’agit d’un cadeau offert à la Ville de Paris par l’artiste néo-pop américain Jeff Koons (né en 1955), mondialement connu pour ses ballons Dogs et autres lapins gonflables, et qui fut un temps (en 2008) l’artiste vendu le plus cher de son vivant.
Le bouquet de tulipes est un hommage aux victimes des attentats du 15 novembre 2015. Il comprend onze tulipes, la douzième représentant les vies perdues. Il a été inauguré en mai 2019 et je ne l’avais pas encore vu d’aussi près.
Près de 13 mètres de haut, en bronze, acier et aluminium polychrome, l’ensemble – avec le socle – pèse 60 tonnes et a coûté 3,5 millions d’euros, financés par mécénat privé. Les droits d’auteur générés par le reproduction de l’œuvre seront reversés en très grande partie aux familles des victimes. La Ville de Paris assure l’entretien de la sculpture.
Un symbole de la culture populaire … que je me garderai bien de critiquer car en matière d’art moderne, je n’ai aucune expertise.