Rendez-vous à Gibraltar, polar de Peter May
Je n’avais encore rien lu de cet auteur et scénariste écossais prolifique, vivant depuis de nombreuses années dans le Lot et qui a acquis la nationalité française en 2016.
Et j’ai beaucoup aimé ce polar qui se déroule dans le Sud de l’Espagne.
Deux personnages positifs aussi différents l’un de l’autre : la jeune Cristina, policière municipale de Marvina, près de Malaga et John Mackenzie, policier surdoué et légèrement asocial, envoyé en Andalousie pour convoyer un dangereux criminel, écossais lui aussi, extradé vers Londres : Cleland, un ancien trader recherché par la Bristish National Crime Agency pour trafic de stupéfiants et meurtre d'un policier...
A la suite d’un malheureux concours de circonstances, la compagne du trafiquant de drogue est tuée, et celui-ci en rend responsable Cristina. Et il a décidé de supprimer tous les êtres qui lui sont chers, avant de la tuer elle-même. Cristina et John font équipe pour retrouver et prendre de vitesse le tueur machiavélique qui va laisser derrière lui bien des cadavres.
L’intrigue est haletante, dans l’atmosphère étouffante de cette région où la crise de 2008 a laissé de nombreux stigmates : des programmes immobiliers inachevés laissés à l’abandon, autant de refuges pour les troupes d’immigrés clandestins en transit vers le reste de l’Europe, les cartels de drogue profitant du trafic à travers le détroit de Gibraltar, la corruption …
L’étude psychologique des protagonistes est particulièrement fouillée, l’action sans aucun répit, les difficiles rapports entre parents et enfants décrits avec justesse.
Cette première incursion dans l’univers de l’auteur ne va sans aucun doute pas rester sans prolongement !
Rendez-vous à Gibraltar, polar de Peter May, traduit de l’anglais par Ariane Bataille, édité chez Babel noir, 426 p., 9,70€.

