Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 mai 2022

Rendez-vous à Gibraltar, polar de Peter May

 

Gibraltar

Je n’avais encore rien lu de cet auteur et scénariste écossais prolifique, vivant depuis de nombreuses années dans le Lot et qui a acquis la nationalité française en 2016.

Et j’ai beaucoup aimé ce polar qui se déroule dans le Sud de l’Espagne.

Deux personnages positifs aussi différents l’un de l’autre : la jeune Cristina, policière municipale de Marvina, près de Malaga et John Mackenzie, policier surdoué et légèrement asocial, envoyé en Andalousie pour convoyer un dangereux criminel, écossais lui aussi, extradé vers Londres : Cleland, un ancien trader recherché par la Bristish National Crime Agency pour trafic de stupéfiants et meurtre d'un policier...

A la suite d’un malheureux concours de circonstances, la compagne du trafiquant de drogue est tuée, et celui-ci en rend responsable Cristina. Et il a décidé de supprimer tous les êtres qui lui sont chers, avant de la tuer elle-même. Cristina et John font équipe pour retrouver et prendre de vitesse le tueur machiavélique qui va laisser derrière lui bien des cadavres.

 

Peter May

L’intrigue est haletante, dans l’atmosphère étouffante de cette région où la crise de 2008 a laissé de nombreux stigmates : des programmes immobiliers inachevés laissés à l’abandon, autant de refuges pour les troupes d’immigrés clandestins en transit vers le reste de l’Europe, les cartels de drogue profitant du trafic à travers le détroit de Gibraltar, la corruption …

L’étude psychologique des protagonistes est particulièrement fouillée, l’action sans aucun répit, les difficiles rapports entre parents et enfants décrits avec justesse.

Cette première incursion dans l’univers de l’auteur ne va sans aucun doute pas rester sans prolongement !

Rendez-vous à Gibraltar, polar de Peter May, traduit de l’anglais par Ariane Bataille, édité chez Babel noir, 426 p., 9,70€.

Commentaires
B
Merci infiniment Marie-Pierre pour cette excellente chronique !<br /> <br /> Doux après-midi.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
B
Nous continuons à profiter de vos lectures, mais surtout une pensée pour votre santé, reposez-vous, avec tout le soutien de vos lecteurs habituels.<br /> <br /> De Peter May, la trilogie écossaise, dont le premier volume est très dépaysant, mais aussi sa série chinoise, avec un policier chinois et une Américaine médecin légiste, bien documentée.
Répondre
D
Chère Bigmamy ...je constate que vous dévorez polar sur polar 😉.....et je suis frustrée 🤣 car je n'ai pas d'atomes crochus avec les Polars !! <br /> <br /> Ceci dit , je lis tout de même vos avis qui peuvent servir à des amis qui partagent la même passion que vous ! <br /> <br /> Prenez soin de vous !! <br /> <br /> Ouf ...on respire un peu !!
Répondre
A
Une pensée pour vous, qui vous nous offrez une critique d’un livre lu avant vos problèmes de santé. <br /> <br /> Et une pensée pour vos filles qui doivent être très prises...mais qui vous rendent,à votre mari et à vous le temps et l’amour que vous avez donné. <br /> <br /> Tenez bon!
Répondre
T
Bonjour, <br /> <br /> De cet auteur, LA TRILOGIE ECOSSAISE à lire absolument !<br /> <br /> Bonne journée à vous<br /> <br /> MFP
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 1 411
Depuis la création 7 736 440