Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 avril 2022

Les oiseaux chanteurs, roman de Christy Lefteri

 

oiseaux chanteurs

J’avais deux raisons de m’intéresser à ce roman d’une jeune autrice.

D’une part, je suis allée à Chypre, il y a longtemps, mais je me souviens très bien des paysages, la plage sans fin au coucher du soleil, la vie trépidante de Nicosie …

D’autre part, le thème central en est la vie de ces jeunes asiatiques qui viennent s’enrôler comme nounous en Europe, laissant leurs propres enfants au pays à leur mère, sont à la merci d’employeurs parfois bien peu scrupuleux. J’ai eu le plaisir de faire la connaissance d’une d’entre elles, venue des Philippines, qui s’occupait avec amour et compétence de deux de mes petits-enfants.

Deux jeunes femmes, précocement veuves, avec chacune une petite fille. Petra est opticienne à Nicosie. Son mari est mort d’un cancer alors qu’elle était sur le point d’accoucher de leur fille Aliki.

L’autre est son employée de maison, sri-lankaise, la ravissante Nisha, qui élève en réalité Aliki et n’a pas revu – sauf à travers une tablette - sa propre fille depuis 9 ans.

Un soir, elle disparaît. Sans son passeport, sans les objets auxquels elle tient le plus au monde, sans raison apparente. Lorsque Petra va signaler sa disparition à la police, il ne se passe rien. Ces jeunes femmes étrangères, personne ne s’en préoccupe, elles font partie du décor. Elles sont venues grâce à des agences de placement auxquelles elles doivent une forte somme, ne bénéficient d’aucune protection, on pense qu’elles se sont sauvées dans la partie nord de l’île.

Yiannis fut banquier jadis, il a perdu son emploi après la crise financière. Il gagne sa vie en braconnant des milliers d’oiseaux migrateurs qui font escale à Chypre. Un massacre écologique mais qui rapporte gros – c’est une tradition culinaire de l’île - et reste aux mains d’une mafia dont il ne peut se soustraire. Il est locataire de Petra et amant de Nisha, donc follement inquiet. Face à l’immobilisme des autorités, Petra et Yiannis unissent leurs efforts …

C’est un roman qui se lit très vite. On y décrit quelques-unes des plaies de cette partie de l’Union Européenne particulièrement corrompue, et le mépris dans lequel les jeunes femmes venues de si loin sont tenues. Parties au loin pour envoyer de l’argent à leurs familles, elles se trouvent piégées, parfois rendues esclaves.

Un regard bienveillant sur l’immigration économique, un peu basique. La recherche de Nisha reste linéaire, les relations entre Petra et sa fille pas très claires, la romance avec Yiannis parfois larmoyante. Bien écrit, de belles descriptions de la nature sauvage de l’île et des ravages de l’exploitation minière qui fit sa prospérité jadis. Un roman qui ne me laissera cependant pas un éclatant souvenir. Espérons pour l’autrice que ce roman atteindra le même tirage que son premier opus (1 million d’exemplaires !).

 

Les oiseaux chanteurs (Songbirds), roman de Christy Lefteri traduit de l’anglais par Karine Lalechère, Editions du Seuil, 361 p., 21€

Commentaires
M
Ces jeunes femmes, asiatiques, philippines ou africaines sont les esclaves de notre temps en s'exilant & abandonnant à cause de la précarité, leurs enfants
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 1 411
Depuis la création 7 736 440