Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 février 2011

En regardant nos plus belles églises....St Germain et St Sulpice

f_vrier___Paris_006Clocher_St_germain

Paris est si agréable à parcourir à pieds. On voit des trucs amusants, comme cette affiche apposée sur la façade de l'église Saint-Germain des-prés.

f_vrier___Paris_001Et puis, je ne le lasse pas de voir la tour nord de Saint-Sulpice presque totalement débarrassée de ses échafaudages.

D'aussi loin que je puis me souvenir - et j'habite mon quartier depuis plus de 30 ans, je ne me rappelle pas l'avoir vue ainsi.

Bâchée depuis 1999 pour éviter les incidents dus aux possibles chutes de pierres, la tour nord de l'église Saint-Sulpice s'effritait. Les travaux de restauration avaient commencé en juillet 2006. Ce fut l'un des plus gros chantiers de restauration de France.

St_Sulpice_en_chantierDepuis la pose de la première pierre en 1646 par Anne d’Autriche, le chantier de construction de l’église Saint-Sulpice a duré 130 ans avec de nombreux rebondissements et vicissitudes pour s’achever en 1870. Sa tour nord, haute de plus de 71 mètres, est ornée de quatre statues d’Évangélistes, pesant chacune 20 tonnes. Cette tour subit de nombreux dégâts en 1871 sous les tirs d’obus prussiens. Des travaux de restauration se succèdent alors, causant pour certains des dommages irréparables.
Les erreurs commises lors de sa construction et paradoxalement, lors des différentes restaurations, l’oxydation des armatures métalliques, les effets de la pollution sur la pierre ont, au fil des années, particulièrement endommagé la tour, devenue dangereuse pour la sécurité des riverains.
La Ville de Paris, en concertation avec le ministère de la Culture, a donc décidé d’entreprendre une restauration complète de la tour.

Le coût total des travaux de rénovation de la tour Nord, confié à l'architecte des Monuments historiques Hervé Baptiste (en charge de Saint Sulpice depuis 35 ans!), est estimé à 28 millions d'euros, financés à 50 % par la Ville et 50 % par le Ministère de la Culture (valeur au 1er février 2006).

restauration

Commentaires
P
OUI VRAIMENT ORIGINAL LE TEXTE DE CETTE AFFICHE...sur une EGLISE..<br /> <br /> iL FALLAIT BIEN LES 2 YEUX DE Marie Pierre pour la découvrir...et qu'elle soit armée de son appareil..photo.<br /> De toutes les façons j'ai compris que vous ne sortiez "jamais sans cet engin de reportage"...<br /> Bravo
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 783
Depuis la création 7 864 733