Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 avril 2010

LE CANTIQUE DES INNOCENTS, polar par DONNA LEON

cantique_innocentsCeux de ma génération se souviennent sans doute de la série TV des "Cinq dernières minutes" qui nous plongeait à chaque épisode dans un milieu professionnel différent et où l'intrigue se dénouait dans les derniers instants, le commissaire - Raymond Souplex - disant "Bon sang, mais c'est bien sur !" avant d'expliquer ce qui c'était passé...

Donna LEON, avec son inégalable talent, explore elle aussi les méandres d'un milieu ou d'un secteur de Venise dans chacun de ses nouveaux romans. Il y avait eu les sans-papiers, les pollueurs, les prostitués homosexuels.....Ici, nous sommes dans le milieu médical : le principal protagoniste est un pédiatre respecté de tous à l'hôpital. Mais voilà, avec sa femme, ils sont stériles. Et ils veulent à toutes forces un enfant, un bébé. On soupçonne un trafic d'enfants. En effet, rien n'est plus simple en Italie : il suffit qu'un homme se rende à l'Etat civil et déclare qu'un enfant est de lui, et que la mère le confirme, pour qu'il devienne le père de l'enfant.

Dans cette nouvelle affaire, il y a un autre hic : quelqu'un a dénoncé la fraude aux carabiniers, qui viennent récupérer l'enfant de façon brutale - et ce, dans la juridiction du commissaire Brunetti !

D'autres turpitudes, révélées au détour d'un cambriolage violent dans une pharmacie, dévoilent comment certaines officines fraudent la sécurité sociale...pas joli-joli tout ça. Guido Brunetti - qui pourtant en a vu d'autres - sent ses certitudes vaciller. Aidé par Paola, sa délicieuse épouse, il mesure combien il a de la chance d'avoir pu élever ses enfants, et jusqu'où certains pourraient aller pour assouvir ce désir...Il sera ici encore secondé par la jolie Elettra et par ses collaborateurs.
Encore un bon roman de l'auteure américano-vénitienne, qui nous transporte dans ce début d'automne, où commencent l'aqua alta, et dans une Venise toujours aussi énigmatique....

Mais soyons honnêtes, ce n'est pas le meilleur des 16 enquêtes du commissaire Guido Brunetti. Sauf que je demeure une inconditionnelle....

Chez Calmann-Levy, 19,90€, traduit de l'américain par William-Olivier Desmond

Commentaires
S
Parties 4 jours à Venise encourager nos maris qui participaient à la Vogalonga 2012, nous avons lu, mes amies et moi, 3 des polars de Donna LEON (mon blog est consacré au polar et aux séries policières). Nos critiques sont en lien, si tu es intéressée... Somme toute, nous sommes tombées d'accord : si ce n’était pour Venise, pas sûr qu'on en parlerait !<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour les jolis modèles de layette partagés sur ton blog. Je suis moi aussi fana de ces petites pièces adorables… Je note l'adresse !<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt, peut-être..
Répondre
B
Evidemment, après Michel Del castillo, il n'y a plus qu'à tirer l'échelle ! Mais je suis tout à fait d'accord avec lui. Et avec le côté reproductible des romans de Donna Léon. Toutefois, une chose me chiffonne chez notre critique : il dit avoir repris tous les épisodes des enquêtes du commissaire Brunetti, mais il n'est pas fichu de se souvenir de son prénom : Guido et non Carlo !!!!
Répondre
B
Etant folle de Venise, et amateur de bons polars, j'adore dona leon, mais le côté systématiquement "méchants riches pourris et gentils pauvres immigrés" m'agace un peu, aussi, j'ai été très intéressée par la critique de Michel del Castillo: http://www.micheldelcastillo.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=34&Itemid=50; ce qui ne m'empêche pas d'avoir commandé le dernier roman de la dame, ainsi que le guide de Venise "sur les traces de Brunetti" que je compte emmener là bas en juin.<br /> continuez à nous régaler de vos chroniques de retraitée overbookée, je vous envie, c'est tout à fait comme la vôtre que j'envisage ma retraite ( encore lointaine) .
Répondre
A
Paola est délicieuse, certes, mais ce que je préfère chez elle c'est son immense talent pour saisir toute (bonne) cause passant à sa portée et exploser sans retenue ! Je me sens comprise...
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 963
Depuis la création 7 731 057