Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
22 décembre 2009

La Révolution française à Carnavalet

bonnets_phrygiens

Le musée Carnavalet conserve la plus ancienne et la plus importante collection au monde consacrée à la Révolution française, dont Paris fut le principal théâtre.

L’exposition (jusqu'au 3 janvier) regroupe 200 pièces d’une grande variété (dessins, gravures, peintures, objets d’art, sculptures). Elle suit un parcours chronologique retraçant les grands événements, tels le Serment du Jeu de Paume, la prise de la Bastille, ou encore la fête de la Fédération. Le rôle des femmes, les personnages célèbres, le vandalisme, la question religieuse, la mode revisitée par les nouveaux dirigeants, les projets architecturaux…

messidorLe calendrier des femmes libres ou encore les papiers peints illustrés apportent au visiteur une approche insolite, plus proche de la vie quotidienne de la période révolutionnaire. Les vêtements de la famille royale, tels le petit pantalon à pont et la redingote du Dauphin, la chemise de soie grise de Madame Royale, seule rescapée, évoquent l’incarcération dans la prison du Temple et sont pleines d'émotion.

Une superbe collection de gravures en couleurs des 12 nouveaux mois du calendrier révolutionnaire devait aider les citoyens à se souvenir que l'année commençait le 22 septembre, jour de la proclamation de la République, chaque mois ne comportant que trois décades - dont un seul jour chômé, le décadi - et des jours complémentaires, réservés à des fêtes révolutionnaires : les sansculottides !

Les documents exposés sont très originaux (à part le portrait de Maximillien Robespierre, fleuron du Musée), ils ne figurent pas dans les livres vus jusqu'ici ; à ce titre, ils sont particulièrement intéressants.

RobespierreAttention cependant à ne pas prendre pour argent comptant les commentaires historiques, tout droit sortis de la vulgate marxiste édictée au XX ème siècle par l'Ecole de la Sorbonne - Albert Soboul, Albert Mathiez - Il y a longtemps que des historiens comme François Furet nous ont appris à voir la Terreur pour ce qu'elle a été, à savoir  un crime contre l'humanité, et non comme la défense justifiée d'un peuple angoissé par la guerre étrangère.

Hôtel Carnavalet
23, rue de Sévigné
75003 Paris
Standard : 01 44 59 58 58

Commentaires
E
Bonjour, nouveau concept d'exposition sur le web www.icidexpos.com bonne visite amicalement Eddie.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 1 214
Depuis la création 7 734 064