Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 juin 2025

Amérique latine, un continent sous influences, documentaire sur ARTE

 

Il est rare que je sois enthousiaste pour une série documentaire, sauf à propos de celle que j’ai découvert mardi soir sur ARTE, et grâce à laquelle j’ai enfin perçu les différentes composantes des multiples changements de régimes politiques en Amérique latine depuis les 60 dernières années.

Du coup d’Etat militaire de 1964 renversant le président du Brézil  Joao Goulart avec le concours de la CIA, à l’avènement en 2019 du jeune Nayib Bukele au Salvador en passant par la mort de Salvador Allende en 1973, une fresque structurée en trois parties : Coups, Guerres, Chaos réalisée par Delphine Jaudeau et Jean-Baptiste Pérétié,

Une occasion à ne pas rater de comprendre enfin cette succession de guerres civiles et de mises en échec de la démocratie. Avec des renversements parfois spectaculaires, mais surtout des milliers de victimes.

Enfin pouvoir situer les divers mouvements révolutionnaires – Sandinistes, FARC, Contras … le rôle des grandes puissances et des services de renseignement. Ceux des Etats-Unis au premier chef, sous les présidents successifs.

La politique d’endiguement de la poussée communiste aux frontières des Etats-Unis pendant la Guerre froide, la volonté farouche de contrer l’influence de Cuba et des révolutionnaires marxistes, aujourd’hui celui de la Chine qui étend son emprise économique - voir le Panama et son canal que l‘actuel président veut récupérer.

Le tout sur fond de misère des masses paysannes largement illettrées, face à une classe de propriétaires fonciers et une bourgeoisie conservatrice naturellement opposées à toute tentative de redistribution des richesses. Et puis le rôle crucial de l’armée, approvisionnée et instruite par les Etats-Unis, qui amplifie les mouvements populaires – ou pas.

Des figures charismatiques et d’infâmes dictateurs - parfois les deux à la fois : Allende, Somoza, Torrijos, Hugo Chavez, Manuel Noriega, Lula, Bolsonaro.

Aujourd’hui, l’omniprésence de la drogue qui finance le chaos et inonde le marché des consommateurs des Etats-Unis, ainsi que l’Europe.

Un documentaire très didactique dans sa forme, qui s’appuie sur une série d’interviews d’acteurs – du moins ceux qui ont survécu, et dont la plupart vivent aujourd’hui en exil – agents de la CIA, collaborateurs des dirigeants renversés, révolutionnaires rescapés, diplomates, militaires.

A moins que cela ne m’ait échappé, je n’ai pas entendu citer le Costa-Rica, ni l’Argentine, mais pour ce dernier pays, il faudrait sans doute un épisode supplémentaire …

 

Amérique latine, un continent sous influenceS, documentaire en trois volets réalisé par Delphine Jaudeau et Jean-Baptiste Pérétié, à voir sur ARTEle 7 juillet à 9h 24 et sur la plate-forme ARTE TV jusqu’au 22.12.

Commentaires
L
Merci pour cette critique . Merci de nous l'avoir signalé . J'ai noté.
Répondre
M
Excellent commme la majorite des docs d Arte<br /> <br /> Celui Afrique France le divorce etait aussi de grande qualité
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 800
Depuis la création 7 837 281