Prévention contre l'incendie
Que dit la réglementation ?
En très bref : l’article L. 129-8 du code de la construction et de l’habitation rend obligatoire l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée dans tous les logements.
L’installation du détecteur incombe au propriétaire. Dans le cas d’une location, le propriétaire s’assure du bon fonctionnement du détecteur lors de l’état des lieux.
L’occupant, qu’il soit locataire ou propriétaire, veille à l’entretien et au bon fonctionnement du détecteur (sauf dans les cas cités à l’article R. 129-13 du code de la construction et de l’habitation).
Normalement, tous nos logements doivent donc en être équipés. Placés en hauteur, de préférence dans un couloir et pas dans une cuisine (il hurlerait à raison de 95 décibels chaque fois que votre plat émet des fumées …).
De temps en temps, il émet un « léger » signal pour signifier que sa pile est épuisée … Très désagréable quand cela se produit à 3 heures du matin, comme très récemment chez moi. Il est donc préférable de tester de temps à autre la charge restante de la pile.
Je me suis donc propulsée sur mon escabeau pour déclipser l’engin (en pleine nuit pour arrêter le couinement) et retirer la batterie … Mais j’ai alors constaté que l’appareil devait être changé tous les 10 ans et que le mien datait de 2014. Il convient donc de le tester régulièrement afin d'anticiper cette manip.
/image%2F1371293%2F20250509%2Fob_b2a230_img-4624.jpg)
J’en ai donc acheté un nouveau, qui fonctionne sur une batterie au lithium. Mais, mauvaise surprise, le mode d’emploi est entièrement rédigé en anglais. J’ai donc dû faire appel à un aide pour l’installer à nouveau. Ce qui me rassure, c’est que je n’aurai vraisemblablement plus à changer celui-là !
Merci à Jean-Baptiste pour le coup de main ....
N.B. : On trouve ces dispositifs de 20 à 40€ ..., certains étant connectables ...