Un club sandwich au Café de Flore
Inconcevable : nous habitons le 6ème arrondissement depuis 1978, nous avons fait nos études au coin du boulevard saint-Germain et de la rue Saint Guillaume - entre autres - et nous n'avions jamais encore mis les pieds dans ce célébrissime café ...
Ce haut-lieu de la littérature a été créé en 1885 et fut hanté dès le début par les ténors de la droite radicale : Charles Maurras, Jacques Bainville, Maurice Barrès, puis Guillaume Apollinaire, André Salmon, André Breton, Louis Aragon et le mouvement Dada dans les années 30, sans oublier, bien entendu, le couple Simone de Beauvoir & Jean-Paul Sartre qui en firent leur "siège social" après la seconde guerre mondiale.
Aujourd'hui, les touristes du monde entier se pressent pour disposer d'une table en terrasse. Mais à l'intérieur, beaucoup plus calme, le décor typiquement Art Déco semble immuable, tout de banquettes de moleskine rouge et de luminaires en verre dépoli, avec une nuée de garçons au longs tabliers blancs, très stylés, très attentifs, qui semblent jouer leur partie bien rodée dans ce décor.
Si j'ai la manie du challenge "Salade César", Claude teste sans relache les meilleurs des club-sandwichs des grandes brasseries parisiennes. Celui du Flore tient une bonne place dans le palmarès. En particulier, le pain bien toasté, est très goûteux. Mais le servir avec des chips n'est pas très original. On note l'apport immédiat de petites doses individuelles de moutarde et de ketchup. Très hygiénique, certes, mais boujour les emballages !
Un plat classique de brasserie, un large choix de vins au verre (à partir de 9€ pour 14 cl), une ambiance chaleureuse, un décor intact ... Nous n'avons pas regretté - malgré une addition élevée en rapport avec la célébrité du lieu - notre incursion dans ce haut-lieu germanopratin.
Café de Flore, 172 boulevard Saint-Germain, 75006 PARIS - 01 45 48 55 26



