Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 septembre 2015

Le tout nouveau testament, film de Jaco van Dormael

Dieu affiche

Ce film a bénéficié d’un buzz extraordinaire. Claude m’a convaincue de le voir et il l’a beaucoup apprécié. Moi, beaucoup moins. En fait, je me suis demandée pendant toute la projection si c’était un chef d’œuvre ou un navet … Peut-être un peu les deux ?

Le scénario est sans aucun doute original : Dieu (Benoît Poelvoorde) est un emmerdeur pervers et cruel qui passe son temps à causer les pires troubles aux humains, au premier rang desquels, sa propre famille. En fait, il est terriblement jaloux de son fils JC, torture son épouse (délicieuse Yolande Moreau), se montre sous le pire jour qu’il soit. La narratrice est la jeune Ea, sa fille (Pili Groyne), qui décide de quitter l’appartement minable où elle est enfermée depuis 10 ans, après avoir saboté l’ordinateur central d’où son père programme les maux des humains. Elle commence par balancer à chaque personne, sur son téléphone portable, la date exacte de sa mort. Car savoir de combien de temps on dispose encore avant le grand saut dans l’inconnu change tout. Ensuite, Ea cherche six apôtres … avec les 12 de son frère JC, cela fera 18, de quoi constituer une équipe de base ball, sport dont sa mère est fan.

Pili Groyne

C’est donc une fable philosophique, complètement surréaliste, à la manière des tableaux de Magritte, avec des sketches sur la quête des fameux apôtres. Le plus drôle est sans conteste celui où la bourgeoise Martine (Catherine Deneuve) qui occupe son ennui à faire du shopping (quel cliché !) et à laquelle il reste cinq ans de vie, décide de se débarrasser de son mari pour se payer un gigolo particulièrement inattendu …

 

famille Dieu

 

FDamiens

C’est loufoque, parfois poétique, mais je n’ai pas accroché. J’ai bien aimé toutefois l’interprétation des enfants, un François Damiens en assassin amoureux, les décors à la manière de Jean-Pierre Jeunet, mais j’ai trouvé que la réalisation manquait de rythme. C’est un film très long (1h 54) et très belge … donc un  peu sombre, malgré un humour bon enfant …et au final optimiste mais sans queue ni tête. Bref, j’ai trouvé ce film terriblement long et sans doute n’en ai-je pas saisi tout le sens …

Commentaires
B
En ce moment, je ne suis plus trop ciné et je ne sais pourquoi... et là, vraiment un film que je n'aurais pas envie d'aller voir. Tu as toujours de très bonnes analyses.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable week-end Marie-Pierre et <br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Nous ne sommes pas tous des Simenon, heureusement! Humour décalé, surréaliste, léger, les belges savent aussi rirent d'eux mêmes. Il ne faut pas trop se prendre au sérieux, la vie est trop brusque. :-)
Répondre
B
Pour ma part j'ai trouvé ce film excellent.Véritable fable surréaliste et tres poétique. Contrairement à vous je n'ai pas vu le temps passer...on passe sans transition du rire à l'émotion ( le passage de la maman âgée et de son fils handicapé est très émouvant).Bien sûr chacun reste libre de l'apprécier ou pas. Mais que voulez vous dire par :" tres belge donc un peu sombre" ... Les Belges seraient ils donc sombres selon vous ?
Répondre
M
ah, je débarque sans TV depuis plusieurs mois ; le titre du film m'interpelle, même Dieu est un exilé fiscal fuyant l'enfer français et trouvant le paradis à Bruxelles :)
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 570
Depuis la création 7 918 440