Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 mai 2026

A propos du prix des livres, entre autres ...

 

La lecture, en particulier celle du soir juste avant de s'endormir, m'est une nécessité vitale. Si je n'ai rien à lire, je ne trouve le sommeil que vers 3 heures du matin. Ma journée du lendemain en est largement obérée.

 

Je note hélas chez les éditeurs deux tendances totalement contradictoires : parfois des livres de plus de mille pages conditionnés en un seul volume, impossibles à lire confortablement au lit, et à l’inverse, des textes que l’éditeur s’est ingénié à « gonfler » pour atteindre au moins les 200 pages : multiplication de chapitres courts  terminés par une page comprenant juste quelques lignes et séparée du chapitre suivant par une page vierge…

 

Je pensais naïvement qu’il fallait nous efforcer d'économiser les matières premières et en particulier le papier, réduire les cubages à transporter …Ce qui aboutit naturellement à une hausse du prix du livre, désormais largement au-dessus de 20 euros pour un « grand format » et 10 euros pour un livre de poche. J'écrivais ces lignes il y a déjà plusieurs mois et la tendance n'est pas prête à se calmer : je trouve aujourd'hui de plus en plus d'ouvrages à plus de 25€, sans compter la pénalité de 3€ lorsqu'on commande un seul ouvrage sur une plateforme.

 

Car lorsque je musarde dans une librairie, j'ai rarement une idée préconçue et me retrouve à la caisse avec au moins trois ouvrages auxquels je n'avais pas du tout pensé, alors que lorsque je recherche un titre précis, je dois souvent le commander ou même l'acheter d'occasion ...

Désolée, je n’ai pu en effet m’accoutumer à la lecture numérique : j’aime la sensation jouissive de l’ouverture d’un ouvrage inconnu, l’odeur de l’encre, le froissement des pages … j’apprécie la texture du papier et sa couleur, l’élégance de la typographie et sa lisibilité, la mise en page harmonieuse. A l'inverse, les fautes de typographie, qui dénotent une relecture insuffisante de la part de l'éditeur surtout dans des ouvrages compliqués, me rendent furieuse. 

 

J'ai classé mes trois bibliothèques par genres : la littérature, l'histoire, les polars ...Mais j’ai bien du mal à me débarrasser des ouvrages déjà lus mais qui m’ont déçue. Mes bibliothèques regorgent donc de livres.

Mais heureusement pour moi, mes enfants et parfois petits-enfants m’en « empruntent », et je les  encourage !

 

Ce qui aboutit au fait que je n’ai souvent plus en rayon mes livres préférés : ils ont leur vie autonome ! Car les livres, c'est la vie.

Commentaires
L
Bonjour <br /> Moi aussi je ne peux pas m'endormir sans lire quelques pages sauf quand je suis épuisée comme régulièrement en ce moment.<br /> J'ai un book seat que j'ai trouvé très pratique quand j'ai été hospitalisée car je pouvais le poser sur la table roulante au dessus de mon lit.<br /> Je m'en servais aussi pour poser mon téléphone portable.<br /> C'était un cadeau d'une de mes sœurs il y a pas mal d'années mais on le trouve toujours. <br /> C'est vrai que le prix des livres ne me permet plus d'en acheter très souvent. Heureusement que la bibliothèque est là et les bibliothécaires sont à l'écoute le plus souvent possible de mes désirs. <br /> Quand aux fautes de syntaxe je suis d'accord avec vous il y en a de plus en plus et ça m'agace fortement.
Répondre
B
Idem pour moi, je ne peux pas rester une journée sans lire. J'apprécie ton billet Marie-Pierre. J'adore aller en librairie, il y a toujours un livre qui me fait un clin d'oeil...<br /> Je suis également abonnée dans la médiathèque de mon village et je reçois quelques services presses contre une chronique sur tous les réseaux sociaux littéraires auxquels j'appartiens. Les maisons d'éditions me suivent de près... (enfin les attachés de presse). Nous avons intérêt à rendre notre copie rapidement.<br /> Bonne lecture Marie-Pierre. J'aime également ton tricot avec le fil Louise de chez Bergère de France. Il paraît qu'il remplace le fil Eclair que j'aimais beaucoup.<br /> Amitiés.<br /> Bernadette.
Répondre
M
Heureusement qu'il y a la mediathèque municipale pour me permettre de lire et un choix tres varié .<br /> Sinon je ne pourrais pas lire
Répondre
J
Moi aussi je lis chaque soir et c’est compliqué de lire les livres volumineux, je mets un coussin pour les y poser mais ce n’est pas très confortable. Agréable journée
Répondre
T
Bonjour Du même avis il y a aussi les bibliothèques, boites à livres où j'en dépose régulièrement!<br /> Pour le poids un soucis au lit où je lis aussi chaque soir!<br /> Bonne journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 619
Depuis la création 7 912 578